actualites

 

Quelle est la situation actuelle de la planification spatiale en Tunisie ?

 

L'espace géographique dans l'action publique en Tunisie

 

L'espace régional comme l'espace urbain sont actuellement en Tunisie un facteur de développement subi (non maîtrisé) dont l'évolution n'obéit à aucune vision volontariste, ni à l'échelle centrale en l'absence de schémas directeurs et de stratégies partagées et réellement opposables, ni à l'échelle régionale et locale où les préoccupations sont souvent à l'opposé des prescriptions des outils directeurs. Les interventions sur l'espace s'effectuent de façon anarchique au sens où elles ne répondent pas à une vision globale et de long terme : pas d'objectif généraux, pas de stratégies de développement territorial et donc pas de plans d'action cohérents et pertinents. Dans la réalité, on procède à l'envers en commençant par mettre en avant un plan d'action (cf. exemples récents du bassin minier et du gouvernorat de Jendouba) destiné à calmer les colères et frustrations locales, sans pour autant avoir une stratégie globale ni encore moins d'objectifs généraux. Chaque secteur élabore son propre état des lieux et propose ses actions sans se préoccuper de l'interaction de ses actions avec celles des autres secteurs et sans associer les compétences locales :

Lire la suite...

Malgré la pléthore des discours et des professions de foi, le cadre de vie de 70 % des Tunisiens qui est la ville n’a pas occasionné de débats ni encore moins de prises de position connues du public. Pour certains, cela ne semble pas être la priorité de l’heure, tout occupés qu’ils sont à assurer leur visibilité politique alors que pour la majorité d’entre eux, il s’agit d’une preuve d’ignorance, car l’ère précédente avait occulté totalement du discours politique la dimension spatiale et urbaine du développement. Les intérêts fonciers illégitimes s'accordent mal en effet avec la transparence induite par les outils de la planification urbaine. Les quelques points suivants peuvent constituer une amorce de ce débat et le point d’ancrage de futures options partisanes.

Lire la suite...

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’URAM International s’est installé dans ses nouveaux locaux.

Les nouvelles coordonnées sont les suivantes :

URAM International.

12 Bis Rue Mahmoud Annabi.

2091 El Menzah 6.

Tél : +216 70 816 816

Fax : +216 70 816 813

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (inchangé).

pour le plan d'accés et pour nous contacter rendez-vous ici: contact.

 

URAM International en partenariat avec la wilaya de Fes Boulemane a mis en place un site dédié à la diffusion à grande échelle des documents de travail rentrant dans le cadre de l'élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire (SRAT) de la région de Fès Boulemane et ce pour élargir au maximum le débat et la concertation autour de la stratégie de développement. Citoyens, Associations, institutions, organisations... peuvent consulter et donner leurs avis à travers ce site et contribuer ainsi à bâtir l'avenir de leur région.

pour consulter le site: www.srat-rfb.info

Schema-Makamba-icoURAM International a élaboré pour le compte du PRASAB les schémas provinciaux d’aménagement du territoire (SPAT) des provinces de Bubanza, Kirundo, Muynga, Makamba, Muramvya, Mwaro et Ngozi au Burundi.
L'initiative prise par les autorités du Burundi de lancer une réflexion stratégique sur les conditions d’une utilisation durable des terres et de doter l’ensemble des provinces du pays de Schémas Provinciaux d’Aménagement du Territoire (SPAT), témoigne du caractère irréversible des options en matière de développement durable. Il apparaît de plus en évident qu'une mutation profonde est en train de s'opérer dans la perception des opérateurs publics vis-à-vis des ressources humaines, économiques, culturelles et naturelles du pays. Il ne s'agit donc pas d'une position conjoncturelle dictée par la seule situation post-conflit avec des préoccupations à portée limitée, mais au contraire d'une nouvelle philosophie de l'action en matière d'Aménagement du Territoire.

 

Lire la suite...